Voilà une destination peu commune et pourtant très fréquentée !

Nous nous y sommes rendus à la fin du mois de septembre, pour 10 jours sur place, un moment où nous pouvions espérer éviter la foule ...

Bonne pioche, mais il faut quand même s'y prendre un peu tôt pour les réservations ! Sans être surpeuplé par les touristes, au premier coup d’œil, on constate qu'on n'est pas seul !

Nous qui aimons avoir le temps et ne pas être bousculé, c'est bien ... du monde sans les queues aux différents endroits à visiter, du monde sur le bateau pour aller sur les sites de plongées, mais assez de place pour ne pas se sentir comme des sardines, de la circulation mais pas d'embouteillages, bref, on est sous le seuil de saturation et le séjour est agréable.


Reprenons du début, les règles du jeu : nous irons en ferry, avec notre véhicule pour être autonomes, louerons au centre de l’ile, en demi pension pour ne pas se prendre la tête avec les repas, une plongée (nitrox) par jour et le reste du temps : tourisme, bref, des vacances tranquilles !

Pour l'organisation avant voyage, nous nous y sommes pris un bon mois avant ... no stress, des places partout et donc encore du choix (la dernière réservation - les plongées nitrox - 15 jours avant le départ était un peu tendue ! mais c'est passé, je me suis mis la pression pour rien 😎)

Le voyage aller en ferry de nuit ... agréable ! une bonne nuit de sommeil en cabine après un repas frugal sur le pont.

Embarcadère facile à trouver, voyage Toulouse-Barcelone sans encombre, accueil par la compagnie agréable ...Les vacances commencent bien ! Le débarquement avant 7H00 du matin, il fait encore nuit, l'arrivéCiutadella est rapide et nous trouvons facilement un bar ouvert au centre ville pour prendre notre premier petit déjeuner de vacances.

Le jour se lève tranquillement et, comme on est au centre, nous décidons de profiter de cette première journée pour visiter la ville ... et voilà la première demi-journée terminée sans qu'on s'en aperçoive ... ça augure bien le no-stress qui va nous accompagner pendant tout le séjour 
Le reste de la journée se passe en un premier contact avec l'ile, le dépôt de nos affaires à l’hôtel JENI (à es mercadal), un petit tour à Fornells au nord de l'ile pour confirmer les plongées, vérifier le temps nécessaire pour aller de l’hôtel au centre de plongée DUNE, ...

Bref la première journée s'est écoulée sans problème et nous a permis une prise de contact et une mise au rythme "vacances" qui nous va bien.

Ensuite nous avons partagé notre séjour entre farniente, visites, plongée, restaus, plages, lectures, ... il y a tant de chose à voir, goûter, visiter, ... L'ile est découpée par 40 000 Km de murs en pierres qui témoignagent d'une activité humaine qui remonte à la préhistoire, les paysages changent du tout au tout entre le nord et le sud, le centre de l'ile est surprenant, les plages au sud font penser aux tropiques, celles du nord, découpées, nous ramènent en Bretagne, la côte est plutôt préservée ... si l'on évite les usines à touristes relativement concentrées.

Le choix d'un hôtel au centre de l'ile nous a permis d'accéder à tous les points de l'ile en une trentaine de minutes. La conduite est agréable, les habitants ayant le rythme du sud, tout le monde roule cool et prend le temps d'admirer les paysages... nous avons trouvé quelques bonnes tables, pour ceux qui apprécient le GIN, c'est l'endroit idoine ! sous toutes ses formes, dans tous les mélanges ...

Côté plongée, j'ai réalisé mes immersions au nord, sur la réserve. Je dois avouer une déception quant à la faune et la flore observée.

Déception liée d'une part à mes souvenirs de ces mêmes fonds il y a quelques années (précédant séjour en 1978) et au fait que nous sommes certainement mal habitués avec nos plongées aux Médes qui constituent quand même un des plus beau site de méditerranée.

Toutefois, il y a de quoi satisfaire les photographes et les plongeurs "bio" car la vie est entrain de se réinstaller !

En guise de conclusion, un séjour d'une dizaine de jours suffit à découvrir cette petite ile des Baléares. un bon endroit pour se reposer et profiter du rythme local ... dépaysant sans partir à l'autre bout du monde

 

Olivier CHAILLOT